Jour 4: Ota, Tsuji

mars 11th, 2008

Idee a la con du jour, encore plus forte qu’hier: “Tiens, si j’allais au building Sega et Namco dans un coin perdu ou j’ai pas de carte?”
Ouais, j’ai encore marche 2 heures. Mais j’ai trouve Bandai-Namco et Konami. La classe.

Apres avoir chope le Shonen Jump pour Carlos (heureusement que j’ai vu quelqu’un le lire dans le metro), je pars vers Tsuji… Tusbuji… bref, le marche aux poiscailles, pour ENFIN manger du sushi. Et didiou, le plateau Deluxe, il est passe tout seul. Miaaaaaaaaam (et 24 euros le plateau + binche de cet ordre, je dis bonne affaire).

Et la, pause a Shibuya pour le blog et quelques mails.

Jour 3: Ghibli, Akihabara

mars 11th, 2008

Reveil encore tot (7h du mat), je file au musee Ghibli sous la pluie. Et la, magie, c’est boooo, mignon tout plein, le court-metrage est superbe, dommage qu’on peut pas prendre de tofs. Je prends des Totoro en peluche (pour des amis), une biere avec une etiquette de Miyazaki (que j’ai garde) et je repars.

Et la, dans ma tete: “Oh j’irai bien voir AKihabara avec les ampoules aux pieds”.
Oh la connerie.
Vu que tous les buildings sont sur plein d’etages, j’ai passe ma journee a monter/descendre des escaliers. En plus, je finis de tourner autour de la gare, j’avance vers la rue principale… BOOM, 5 fois plus de magasins. Raaaaaaah.

Sinon, Akihabara en tant que tel, ca se resume en 3 choses:
- plein de trucs a la con en facade (couverture chauffante USB), peu de trucs geek absolu,
- beaucoup de truc manga (figurines, fringues) avec du DBZ juste a cote des trucs de cul,
- Super Potato. Magasin de jeu retro, qui achalande le client en ghettoblastant des musiques NES dans la rue. Et a l’interieur, plus de trucs retro que tu en reves, avec rayon salle d’arcade tout en haut (ou tu peux fumer. Je suis toujours ultra-choque, dans la rue, faut pas fumer, mais a l’interieur, aucun souci).

J’ai fait de petites courses (un Godzilla pour un pote, deux tableaux pixel-art de Mario pour mon frangin et moi, une cle USB 8GB a 25 euros), et apres un essai de Guitar Freaks (3 notes a faire, mais hardcore cote precision) et un MacDom, rentrage maison.

Le soir, re-petit tour a Shibuya (la station de bus est celle de Jet Set Radio!) pour voir un bar a bieres belges. 3 Chimay plus tard, je vois que mon voisin de bar a des OCB. Sur le coup c’etait marrant.

Jour 2: Harajuku, Ginza

mars 11th, 2008

Apres le dernier message, je paume mon sac, le recupere au cybercafe, et hop, direction le cosplay. Sauf que me trompant sur le plan, et avec mon super-sens de l-orientation, je me paume 2 heures… pour arriver au lieu prevu, et me rendre compte qu’en fait, c’est au point de depart. RAAAAH.

J’arrive enfin au cosplay, et je vais pas spoiler les tofs, car oui, ca valait le coup.

Apres un rapide kebab, je vais a Shibuya a pied. Puis de la, metro jusqu’a Ginza. Je visite 2-3 buildings, l’Apple Store (bah oui hein), le building Sony (ou j’ai vu le Rolly. Comme truc inutile a 300 euros que je veux, il est roi, la), un magasin de jouets avec des peluches Final Fantasy (Chrales, il y a un Tonberry en peluche a 10 euros. Hesite pas a demander), et je rentre voir mes ampoules (4 a chaque pied).

Une fois a l’hotel, je me prends un cup noodle a la machine, pour m’apercevoir que j’ai pas de baguettes. je fouille mon sac, je vois 2 Bic… (musique de MacGyver) et voila.

Jour 1: arrivee et Shibuya

mars 9th, 2008

NDLA: comme le WiFi de l’hotel est plus lent que du 14.4k sous AOL, c’est ecrit depuis un cybercafe (diamche matin, 9h, j’ai encore le decalage), donc pas d’accents.

Aye, me voila a Tokyo. Et en moins de 24h, que d’aventures.

Primo, j’ai pris le train pour revenir de l’aeroport. Train tres gaijin-friendly (tout en anglais), mais alors premier choc culturel: les musiques de gare. C’est pas 3 notes comme a la SNCF, c’est de vraies musiques avoisinant les 30 secondes, toutes joyeuses.
Ensuite, 30% de la population sa balade avec des masques de chirurgien. Je soupconne que c’est a cause du pollen et du printemps, mais ca choque.
Enfin, dernier truc: dans les gares (et la rue), tu fumes a des endroits tres precis dehors (dedans c’est moins strict). Avec evidemment de jolis messages pour te dire de faire attention (j’ai pris des tofs, en ligne des mon retour).

Arrivee a l’hotel, bien classe, avec un personnel ultra-poli. Je me suis senti un peu honteux d’arriver sans (trop) causer japonais. Dans la chambre toute petite, il y a tout le confort, y compris la fameuse toilette avec jet d’eau. Je vous dis pas ma surprise quand j’ai appuye le mauvais bouton.

Courte sieste de 2 heures, je pars a Shibuya. Et la, madoue, que c’est grand, beau et surtout grouillant de monde. Une vraie plongee dans le Japon.
Je cherche un Starbucks avec WiFi (parents tres inquiets de mon silence radio), je mange un petit truc (tu commandes un ticket-bouffe a un distributeur, tu te poses, tu as la bouffe), vais dans un pub irlandais (j’ai pas pu m’empecher de commander une Maudite), je vais dans les salles d’arcade (j’y retournerai sous peu, il y a un simulateur de mecha en LAN, ca semble extremement fun) et apres m’etre un peu perdu sur Love Hotel Hill, on m’a propose des putes. Bref, une bonne soiree (non je suis pas alle aux putes).

Dodo bref cette nuit (tout decale), et la, je visite Otome Road (tous les magasins de mode, que des trucs en francais-pour-la-classe) et Harajuku (gros cosplay tous les dimanches). Je redonne des nouvelles quand j’ai compris les cybercafes (remplis de manga, de bouffe, de clopes, avec des cabiens privees et des fauteils inclinables en cuir. Un paradis de geek).

Jour 0: la flippe du départ

mars 7th, 2008

Je suis à l’aéroport de Nice là.

Voilà, ayé, je pars bientôt pour le Japon. Et l’ampleur du truc me frappe depuis hier (en tant que “mec qui fait tout à la dernière minute”, c’était évident que ça pouvait être que maintenant). Je me demande si c’est une bonne idée, si c’était pas un peu con d’aller tout seul dans un pays que je connais pas et où je peux dire “Bonjour”, “merci” et “je suis français”.

Et en même temps, je me dis que même s’il m’arrive des bricoles, même si je passe la semaine à l’hôtel sans rien trop voir, ça restera une aventure. Une que je pourrai regarder dans 10 ans, et me dire: “j’ai fait ça à une période de ma vie où je pouvais”.

Ouais, c’est un billet un peu mélodramatique, mais bon, rassurez-vous, ça va me passer. J’aurai trop envie de cloper pour avoir peur.

edit de Londres: a pu peur. Mais je veux fumer!

日本のマット (ou Matt au Japon)

mars 2nd, 2008

NDLA: 10 mois, je sais, pas sérieux. Mais euh, j’avais des… trucs. Un peu. Roh c’est bon je l’ai laissé pourrir comme d’hab’.

Je ressuscite encore une fois ce coin du Net global pour une bonne raison. L’année dernière, j’avais tenté de faire un feedback sur Cannes à chaque jour, et ça a fini par couvrir un seul jour. Mais là, je fais plus gros: je pars au Japon.
Alors les réponses aux questions que vous devez vous poser:

  • Je pars pour une semaine, et dans 5 jours.
  • Oui, j’y vais tout seul.
  • Non, je parle presque rien de Japonais.
  • Non, je sais pas encore ce que je vais faire là-bas.

C’est vraiment à l’arrache, à la wannagaïn, sur un coup de tête. Mais même pas peur.
Et comme je veux laisser une trace de mon passage là-bas, dire que j’ai survécu à Godzilla, aux tremblements de terre et à Hard Gay (oh vous me détestez pour les 3 vidéos, là), autant le faire ici.

Pour ceux qui se soucient de l’état de mon PowerBook dans cette contrée lointaine, je le prends pas, j’ai un joujou extra-mieux qui peut utiliser le Wi-Fi de l’hôtel. Hôtel d’une chaine suisse au passage. Faut croire que vous me poursuivez.
Donc, je promets de faire un effort et de faire un petit billet tous les jours. Pour ajouter des photos, ça sera plus dur sur place, je les ajouterai sûrement en rentrant.

Festival de Cannes, premier jour.

mai 21st, 2007

3 mois sans posts, sans nouvelles, là je me décide à m’y remettre avec un peu plus d’entrain.

Pour les news me concernant: tout va bien, je me déchaîne avec un beau kit 5.1 sur Guitar Hero II, le boulot se passe, bientôt un an avec la copine, bref va bene de A à Z.
Peu de teufs (pas encore masse amis), mais j’ai revu une partie de ma famille pas vue depuis au moins 15 ans. Ca fait un truc de décrire sa vie à des gens qui pourtant ont entendu parler de vous.

Sinon, pourquoi j’ai ressuscité le blog: parce que cette semaine, c’est le Festival ici, à Cannes. ZE festival, n’ayons pas peur de faire péter des majuscules. Vu aucune star (faut dire, je campe pas en bas des marches pour hurler “Emileuh!”), mais 2-3 trucs sympas.
Déjà, les rues sont décorées pour la fête, on a des affiches pour les films à venir un peu partout (le meilleur étant ceci) et un peuple fou dans les rues.

Ce qui amène au sujet principal: oui, j’ai vu des films. Un et demi (parce que je retourne ce soir voir Paranoid Park, de Gus van Sant).
Le premier film, c’était My Blueberry Nights, de Wong Kar-Wai. Le film est très bon (superbe bande-son en tous cas), je vais pas m’étendre dessus, c’est plus ce qu’il y a autour.

Déjà, il faut s’habiller. En costard noeud-pap’. Et oui, j’ai pensé à vous tous, voici la tof (oh ça va hein).
On descend, et là, c’est la Marche de l’Empereur: environ 200 personnes, toutes en smoking, en file indienne, avec les gens qui tournent autour, se demandent si c’est des stars. Les photographes courrent dans tous les sens, font des photos des couples présents, bref une furie.
On fait 3 fois le tour des barrières, on trouve l’entrée, et arrive ZE moment: la montée des marches. Tapis rouge, gendarmes qui saluent au bord, photographes mitraillant tout, public au barrière qui crie, ça vous pousse l’endorphine, et je comprends pourquoi on monte si lentement:
- on savoure l’instant
- on est pété de trouille.
Arrive l’entrée, là on nous fouille (pas de caméras, évidemment), on nous guide, mais c’est ça que j’adore: ça reste un bordel fou où tout le monde se pose à qui mieux mieux. Une fois le film fini, encore des photographes, et on rentre tranquillement chez soi.

Bref, c’est bien glamour, mais c’est le film qui m’intéressait.

Jump up, jump up and get down!

février 13th, 2007

Ce qui est bien sur Xbox 360, c’est les démos. OK, ça prend un giga de disque, mais tu peux jouer à toutes les sorties à venir sans que ça coûte rien.
Et là, le coup de coeur, c’est Crackdown (sortie le 22).

Keskecé? En gros, un GTA (villes, voitures qu’on peut prendre, gangsters, flics), avec 2 changements. Un, on est flic. Donc on tue pas les civils ni ses collègues. Deux, on a des pouvoirs, qu’on améliore en s’entraînant.
Exemple: je me dégomme un gangster à la main. Je reçois des points de force, et plus tard, je les frappe plus fort, ait plus de vie, et peut envoyer des objets plus lourds. Je leur tire dessus? A la fin, je vise la tête à 500m de distance avec un lance-pierres.
On peut également faire ça en non-violent, avec des orbes à ramasser, générales (tout monte) ou pour l’agilité. L’agilité, c’est “plus haut, plus vite, plus loin”. Et au maximum, ça donne des sauts de toits en toits que même dans Matrix c’est une bande de tantouzes SM en comparaison.

Mais c’est quoi le but? Bah de descendre dans cet ordre des petites frappes, des chefs, et des très gros chefs. On peut aller se faire les très gros chefs dès le départ, mais c’est quasi-impossible. Donc on sautille en butant de la racaille en scooter, ça leur apprendra à faire du bruit, prends-toi le camion-citerne.

A plusieurs (oui, on peut jouer en ligne avec la démo), ça commence gentiment “là, on va s’améliorer”, et à la fin, duel digne d’un Dragon Ball Z. Avec des civils qui meurent, bah oui, z’ont qu’à pas être là.

On se voit, on se tire dessus, on saute très haut, raté on rate l’autre, bon je vole cette voiture. “ah ah, j’ai grimpé ma force”, hop votre pote prend la voiture à bout de bras et vous fait voler. Vous en sortez avant de toucher le mur, il a pris un bus et s’approche. Pas de honte à la fuite, hop sur un balcon, hop hop hop hop hop haha agilité, me voilà sur le toit de l’église, 200m du sol, à lui envoyer les grenades. Il survit, grimpe aussi, GNA on se colle des coups de pied. il est plus fort, je me prends un mawashigeri dans les gencives, piouuuuuuuuuuuuuuu PAF au sol. On court vite pour éviter de crever, et on va chercher un lance-roquettes, non mais c’est vrai quoi.

Bref, on va se marrer sous peu.

You’ve got some red on you.

janvier 15th, 2007

J’ai acheté ma 360 donc, avec Gears of War, et Dead Rising. Je vais commencer par le second.

Dead Rising, le scénario peut tenir sur un ticket de TSOL: un journaliste atterrit dans un mall rempli à ras bord de zombies, et il repart si possible avec une histoire pour le journal.

Principe très simple du jeu: vous devez fouiller durant 72 heures le centre commercial, trouver des indices, avancer l’histoire, ou tout simplement survivre au chaud avec une bonne tasse de thé. Vous êtes libre de tout faire (y compris rater le vol retour), et ça, j’aime bien.

Ensuite, on se dit: “Ouais, mais comment on tue du zombie?” Très simple: avec tout ce qu’on a sous la main. C’est-à-dire (après 5 heures de jeu):

  • armes conventionnelles: couteaux, pistolets, fusil à lunette…
  • outillage: marteau, masse… et évidemment la tronçonnneuse. Groovy.
  • à vélo (en leur roulant dessus)
  • caddie, parasol pour les pousser
  • tarte à la crème, canettes, CD à lancer (aim for the head)
  • tondeuse à gazon
  • pommeau de douche (une de mes préférées. On plante dans la tête, et le sang s’écoule)
  • guitares acoustiques, électriques et basses…

La liste est très longue, et c’est juste trop marrant et défoulant. Vous rajoutez le fait que votre personnage évolue (et que vous pouvez recommencer les 72 heures avec votre perso surpuissant), et ça donne un excellent jeu.

Mais il est pas parfait.
Primo, c’est dur. Tres dur. TRES TRES DUR. Capcom hard pour les connaisseurs. J’ai laissé tomber l’histoire principale très vite pour opter un mode “sauvons des gens, et survivons, je le referais pour le scénario”.
Deuxio, un bug de rafraichissement qui nique la beauté du jeu (car ça reste fluide même avec 100 zomb’ à l’écran). Paraît que ça va être corrigé.
Tertio, pas de multijoueur en ligne. Bah ouais, un massacre à plusieurs, ça devient tout de suite plus festif.
Enfin, les sauvegardes, très éloignées des boss, ce qui fait qu’on peut se faire un boss très dur, revenir après, crever, et devoir tout refaire.

Donc ça, c’est Dead Rising.

Gears of War (GoW pour les intimes), c’est plus guerrier. On est un gros lourd, on a de gros flingues, et on doit buter des choses sortant de sous la terre. C’est plus finaud àjouer que ça en a l’air, il faut se planquer, enjamber des murets, tirer de coin, etc… Mais bon, on a un flingue-tronçonneuse, et ça gicle dru quand même.

Surtout, le truc qui marque: c’est bô. Juste… MAGNIFIQUE. La moitié du temps, entre 2 salves de monstres, on peut baver sur les lumières, l’eau, le décor qu’on pourrait toucher tellement il semble réel. Déjà que Dead Rising était une claque, GoW, c’est une mandale de lieutenant.

Le jeu se joue seul, mais il est bien plus intéressant de le faire avec un pote, qu’il soit à la maison ou en ligne. Les parties multi sont d’ailleurs très sympa, et on s’étripe entre amis.

Au final, deux bons jeux, mais je jouerai bien plus à Dead Rising tout seul, et GoW si un pote est en ligne.

Extra extra large

janvier 11th, 2007

Pièce en 2 parties

Acte 1: déception

Comme marqué plus bas, j’attendais encore ma Sharp. Ce mardi, appel du magasin:

-Bonjour.
-Alors, vous avez ma Sharp? (impatient)
-Euh, il y a encore un délai, il faut attendre 1 mois.
-…quoi?
-Maiiiiiis vous pouvez changer de modèle.

J’ai donc choisi la Sony Bravia KDL-40W2000 (mais siiiiii, la pub avec les baballes multicolores qui tombent). Meilleure dalle, plus de prises, et je gagne un peu dessus.

Entracte. Allez vous chercher à boire.

Acte 2: déballage

Montée, déballée, installée, posée. Ca donne ça:

Et de face, on a ça (not raining in Shanghai):

Donc la taille dans le salon, c’est incroyable. Une fois posée sur le meuble, je me suis reculé, et PAF. Le sourire, t’en reviens pas, c’est énoooorme.
L’image est nickel. Elle demande quelques réglages/bidouillages (rien qui se trouve pas sur le Net), et j’ai pas encore de source HD, que de la Péritel caca, et du composant en 480p.

Mais pour la HD, j’ai prévu un autre lecteur DVD que celui prévu à la base. Un qui fait du vrai 1080p, et 2-3 autres options comme des jeux:

Alors oui, je sais, c’est pas sage. Surtout avec la Wii achetée tout récemment. Mais comme ça remplace le lecteur DVd, et que 2-3 jeux me tentent dessus, je pense craquer.